Prix net vendeur d’un appartement

Totalement différent du prix de vente d’un bien immobilier, le prix net vendeur d’un appartement ou d’une maison est le prix souhaité par le propriétaire qui aimerait vendre son bien. À ce montant, il faut additionner les frais d’agence immobilière. D’où l’importance du fait que le propriétaire doit connaitre le prix net vendeur de son bien immobilier à la suite des évaluations des biens similaires aux siens, pour trouver le vrai prix qu’il percevra à la fin de la transaction. Et durant ces comparaisons, les frais d’agence ne sont pas encore comptabilisés.

Le prix net vendeur : qu’est-ce que c’est ?

En gros, le prix net vendeur reste le montant que le vendeur peut prétendre durant la vente de son appartement ou de sa maison. Ce prix net vendeur exclut les frais d’agence ainsi que les frais de notaire. Il reste uniquement réservé au propriétaire et ce dernier reste le seul à décider de son montant final. Pour illustrer le prix net vendeur en formule, on a la somme suivante : prix net vendeur = prix de vente – commission d’agence. Ce qui fait de lui l’inverse du prix HAI (Honoraires d’Agence Inclus).

Comment calculer le prix net vendeur d’un appartement ?

Afin de connaitre la valeur exacte du prix net vendeur d’un appartement ou d’une maison, il faut utiliser la formule suivante : prix net vendeur = prix de vente – frais d’agence – frais de notaire. De par cette formule, il est à noter que plus les frais d’agence sont bas, plus le prix net vendeur augmente, et ce, en faveur du propriétaire du fait que seuls les frais de notaire sont soumis par la loi et restent donc inchangés.

Comprendre le prix net vendeur via les frais d’agence

Malgré de nombreux préjugés, il est à préciser que les frais d’agence immobilière ne sont soumis à aucune règlementation. De ce fait, chaque agence immobilière reste libre de fixer les commissions dans la mesure où celles-ci sont bien exposées au vu et au su du client dès qu’il franchit le seuil de l’agence immobilière. Pour les acquéreurs, ces frais d’agence doivent être en pourcentage ou en numéraires, exprimés en TTC. Avec ces informations, vous pourrez aisément calculer votre prix net vendeur. Dans le cas échéant, n’hésitez pas à demander des explications auprès de votre agence immobilière. Sinon, notez que les frais d’agence peuvent être négociés par le vendeur afin de proposer un prix net vendeur plus compétitif à l’acquéreur.

Comprendre le prix net vendeur par l’intermédiaire des frais de notaire

En s’ajoutant au prix de vente, les frais de notaire participent au prix net acquéreur. Toutefois, ces frais interviennent au moment de l’achèvement de la transaction immobilière. En fonction de nombreux critères, les frais d’achat tournent autour de 2 à 8 % du prix de vente du bien. Généralement, ils englobent les honoraires du notaire et les droits de mutation et taxes du Trésor public. Ainsi, le prix net vendeur se situe entre 2 et 8 % de retrait du prix de vente du logement.

Pourquoi vouloir augmenter le prix net vendeur ?

Du fait que les commissions d’agence sont exprimées en pourcentage de la valeur du bien à vendre, il se peut que les frais d’agence représentent une somme conséquente pour le vendeur qui peut rencontrer certaines difficultés à vendre son bien au prix net de vente demandé. En général, ces derniers évoquent 4 à 10 % du prix net vendeur du bien immobilier. Par exemple, pour obtenir un prix net vendeur de 550 000 euros, il faudrait vendre le bien au moins à 577 500 euros vu que les frais d’agence s’élèvent à 22 500 euros.

Astuces pour augmenter le prix net vendeur

Vous pouvez d’abord vous rendre chez une agence immobilière, mais n’hésitez pas à comparer directement les agences immobilières ainsi que les frais qu’elles demandent. Demandez-leur un mandat pour plus de transparence et vous pourrez comparer librement. 2 à 3 % de moins feront déjà la différence. Autre possibilité : procédez à une vente entre particuliers pour obtenir le meilleur prix net vendeur. Cette méthode permet de s’acquitter des frais d’agence qui semblent être assez importants. Pour trouver un particulier susceptible d’acheter votre bien, utilisez les sites internet et les divers réseaux sociaux comme appui à la diffusion. Avec une bonne motivation ajoutée à beaucoup de persévérance, vous pourrez conclure votre transaction et espérer tirer un bon prix net vendeur. Sinon, vous pouvez réduire les frais de notaire pour augmenter votre prix net vendeur. Il suffit de soustraire le prix des biens mobiliers laissés dans le bien immobilier du prix de vente de la maison ou de l’appartement. Et enfin, optez pour les services d’une agence immobilière en ligne. Elles présentent le principal avantage de proposer des frais d’agence fixes qui vous permettent d’obtenir un prix net vendeur plus élevé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *